CCL - Plabennec -Aber-Benoît



LE DRENNEC

L'église Sant-Drien : cette église paroissiale est dédiée à saint Drien, plus connu sous le nom de saint Derien; l'église actuelle a été construite entre 1844 et 1849 et possède notamment des statues de saint Derrien et de Notre-Dame du Roncier, ainsi que les retables de l'ancienne église, en particulier l'autel du Rosaire, qui date du début du XVIIIe siècle. Un calvaire, souvenir de la mission de 1884, se trouve à proximité.

  • La Chapelle de Landouzen : le site est, selon la tradition, le lieu de rencontre de Hoarvian et de Riwanon, les parents de saint Hervé ; en tout cas il est occupé depuis fort longtemps comme l'atteste la présence de stèles datant de l'Âge du fer]. La chapelle tréviale, construite en 1526, elle fut remise en état et le clocher terminé vers 1780. Du calvaire de Landouzen daté de 1597, ne restent que la porte monumentale et le fût. Il a été transféré au bourg du Drennec lors de la mission de 1884. La cuve baptismale très curieuse correspond peut-être à la réutilisation d’une cuve gallo-romaine. À l’extérieur de la chapelle, on note plusieurs pierres antiques dont une stèle hexagonale profondément entaillée. Sous l’impulsion des « Mignoned Landouzan », la chapelle fermée au culte depuis 1952 et en ruine, reprenait vie en 1969.

La stèle située près du porche possède une entaille qui, selon la légende, aurait été creusée par la chaîne avec laquelle un saint par ailleurs inconnu, saint Ursinn, dit aussi saint Thouzan (la chapelle est consacrée à ce saint et le nom de Landouzen en provient), aurait attaché le dragon qui terrorisait la région. Ensuite le saint aurait noyé le monstre dans le marais voisin.

La Chapelle de Loc-Mazé (Locmazé) est un ancien prieuré construit au XVIIe siècle sur un promontoire rocheux au bord de l'Aber-Benoît, sur la paroisse de Bréventec. Elle dépendait de l'abbaye de « San Vazé de Fine de Terre ». Cette chapelle servit d'église à la paroisse de Bréventec après la disparition de l'église de Bréventec et jusqu'en 1792, date du rattachement de Bréventec à la paroisse du Drennec. Son clocher imposant, frappé par la foudre en 1842, fut reconstruit plus modestement. Tombée en ruine au début du XXe siècle, la chapelle a été restaurée à partir de 1979, par les jeunes de la MLC de Plabennec puis par l'association "Buhez Ha Plijadur e Lok Maze". Son pardon est célébré le dernier dimanche du mois d'août.

La paroisse de Bréventec possédait une très petite église (dédiée à Santez Ventroc, invoquée contre les maux de ventre) disparue depuis longtemps, sur l’emplacement de la place publique (cadastre de 1830). L’ancien missel de Bréventec, livre manuscrit réalisé par les moines de l’abbaye de « San Vazé de Fine de Terre » au XIe ou XIIe siècle se trouve à la bibliothèque Mazarine à Paris.

PLABENNEC

L'église de Saint Thénénan est dédié à Saint Thénénan

Saint Ténénan fit construire deux églises, l'une de ces deux églises fut édifiée à l' extrémité de la forest et fut appelée Plou-bennec (Plabennec), dédiée en l'honneur de Dieu et de saint Pierre Apostre ». Saint Ténénan, « avec ses prestres et clercs » s'installa au lieu-dit Lesquelen, y fonda un ermitage fait de branches et de chaume ; petit à petit un village s'édifie, protégé des rôdeurs et des loups par une palissade5. Il conseilla aux habitants de Plou-bennec (Plabennec)

La chapelle de Lanorven est dédiée à Sainte Anne .

Depuis sa remise en état par l'association "Santez Anna Lanorven"

une messe est célébrée chaque année fin juillet le dimanche qui suit la fête de Sainte Anne. D'autres manifestations religieuses ont également lieu comme le mois de Marie, la troménie de Saint Thénénan avec arrêt près de la croix.

La chapelle est également ouverte pour accueillir des manifestations culturelles, notamment des expositions de peintures, sculptures ...

soit pour faire connaître des artistes locaux, soit dans le cadre des expositions estivales organisées par ACBL.

Pour connaître l'historique de l'association, ses actions pour remettre en état le patrimoine du village de Lanorven (Chapelle,lavoir,forge) vous pouvez consulter le site internet:

http://chapellelanorven.e-monsite.com/