Nos actualités

Lisez la feuille d'annonces qui s'appelle désormais : Le Lien paroissial

Pendant le carême, les prêtres de la paroisse proposent une courte méditation sur les psaumes.

C'est l'occasion de redécouvrir la prière de Jésus et la prière de l'Eglise.


Suivez le lien : Vidéos les psaumes

Prier avec la Vierge pèlerine,

Notre Dame de La Salette

à la Basilique du Folgoët

Mercredi 24.02 - 16 h Chapelet

Jeudi 25.02 - 16 h Chapelet

Samedi 27.02 - 16 h Chapelet et Vêpres

Dimanche 28.02 - 15 h Chapelet et récit apparition

Mercredi 03.03 - 16 h Chapelet

Jeudi 04.03 - 16 h Chapelet

Dimanche 07.03 - 15 h Chapelet et récit apparition

Jeudi 11.03 - 16 h Chapelet

Samedi 13.03 - 16 h Messe d'au-revoir

Dimanche 14.03 - Tôt départ de la statue

à l'église de Saint Frégant

Samedi 06.03 - 14 h Présence de la statue à l'église

16 h Messe

(Du 8 mars, 16 h, au 11 mars,11 h 00, la statue de Notre Dame de La Salette sera à Brest).


Pour la paroisse ND du Folgoët – Abers – Côte des Légendes (Lesneven)

La lettre pastorale de Mgr Dognin : Tenez bon dans le Seigneur

LETTRE PASTORALE JANVIER 2021.pdf

Festival chrétien du cinéma

Flyer festivalfilm.pdf

Les enfants du caté ont rendez-vous le samedi !

Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée

Les vendredis 15, 22 et 29 janvier et le 5 février

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme.[…] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu».

Il est vrai que les techniques biomédicales s’immiscent là où s’origine la vie humaine dès l’émergence de la toute première cellule après la fécondation. « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu’ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l’oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même. » L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique.

C’est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine.

Une marche pour la vie se tiendra à Paris ce dimanche 17 janvier, sur place ou par Zoom pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

https://enmarchepourlavie.fr

Mgr Dognin invite ceux qui le peuvent à y participer.

Vidéos sur l'encyclique Fratelli tutti

Les prêtres de la paroisse proposent une lecture commentée de l'encyclique du Pape François sur la fraternité (Fratelli tutti, 2020). Les vidéos sont disponibles sur notre site Internet : vidéos fratelli tutti

Vidéos témoignages

Les pères de la Salette, présents au sanctuaire du Folgoët, témoignent de leur vocation et de la mission en France et à Madagascar. Retrouvez ces vidéos sur notre site Internet : vidéos témoignages

Révisez les chants de la paroisse pour l'année 2020-2021 !

Playlist des chants liturgiques 2020-2021 : https://www.youtube.com/playlist...

Attention 7 chants bretons ne sont disponibles que sur le site Internet https://diocese-quimper.fr/fr/kantikou-cantiques-bretons :

Eienenn an dour beo; Ganeoc’h c’hwi Jezuz; Kaer ha plijus; Vid klask or Zalver; Ma tigorez; Karet om oll ganeoc’h; Pegen kaer eo Mamm Jezuz)


Retour sur le pardon de ND Folgoët : samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020

Retour en image sur le pardon du Grouanec et la troménie des petits saints à Plouguerneau

Camp théâtre et foi

Camp théâtre et foi

Une vingtaine de jeunes de la paroisse ND du Folgoët Abers Côte des Légendes a vécu une semaine un camp de théâtre à Plouguerneau. Ils ont préparé une pièce de théâtre sur la vie de Marcel Callo écrite et mise en scène par Goulc'han Kervella de la troupe Ar Vro Bagan.

Marcel Callo (1921-1945) est un jeune rennais dont la foi était très vive et qui a vécu une vie d'ouvrier et de jeune engagé dans l'Église. En 1943 il est parti en Allemagne au Service du travail Obligatoire. Il a soutenu ses codétenus et a gardé l'espérance et la confiance. Déporté au camp de Mauthausen en raison de son activité catholique au sein du camp, il y meurt le 19 mars 1945. Le Pape François a proposé aux jeunes du monde entier cette figure comme modèle pour la jeunesse.

Les jeunes de la paroisse ont vécu cette semaine dans la joie pour monter la pièce, mais aussi pour vivre des temps de sport : kayak et char à voile, sans oublier la vie spirituelle qui les relie à Dieu et aux autres à la suite de Marcel Callo. Par sa vie et sa passion, Marcel Callo a suivi Jésus Christ et beaucoup ont dit en le voyant vivre et mourir "voilà un autre Jésus". A sa suite nous voulons nous aussi prendre Jésus pour modèle et pour ami. Que notre témoignage soit toujours fidèle à l'Esprit que nous avons reçu en nous au jour de notre baptême.

Alerte Coronavirus

Afin d'éviter la propagation du Covid-19, suivez ces consignes :