Bourg-Blanc – Église Notre-Dame
Elle remonte à la fin du XVIIIe siècle. En 1862, elle a été allongée d’une travée, et la façade ouest et le clocher ont été reconstruits sur les plans de l’architecte Joseph Bigot.
Lire la suite
L’édifice actuel comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un choeur à chevet plat. A l’aplomb de la troisième travée, porche au sud portant la date de 1770 et chapelle des fonts au nord. Sous le clocher, encastré, à deux galeries et flèche à dômes superposés, portail classique à pilastres et fronton.
Coat-Méal – Église Notre-Dame des Sept-Douleurs
L’édifice, de plan irrégulier, comprend une nef de cinq travées, un arc diaphragme séparant la troisième de la quatrième et le chœur occupant la dernière travée, un bas-côté de cinq travées au nord, et, au sud, la chapelle des fonts, le porche puis un bas-côté sur les trois dernières travées.
Lire la suite
Cette irrégularité est la conséquence de plusieurs campagnes de construction, aux XIVe, XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice toutefois a été presque totalement reconstruit en 1769, ainsi que le prouve l’emprunt de 1800 livres fait à cet effet, mais en réutilisant des éléments anciens.
Le Drennec – Église Saint-Drien
Saint Drien serait un ermite, qui lors de son passage au Folgoët jeta une pierre et s’implanta à son point de chute, en l’occurrence au Drennec. L’église est sous le patronage de la sainte Vierge, mais elle est connue sous le nom de Saint-Drien ou de Saint-Adrien.
Lire la suite
Édifice en forme de croix latine sans bas-côtés, reconstruit en 1844 (millésime sur la tour). Clocher à flèche courte et galerie classique. Sacristie contre le chevet plat.
Kersaint-Plabenec – Église Saint-Étienne
Elle est en majeure partie du XVIIIe siècle et a été agrandie à la fin du XIXe siècle sur les plans de Jourdan de la Passardière. L’adjudication de la tour eut lieu le 4 mars 1781 ; au-dessus du portail, millésime de 1783. Le haut de ce clocher à galerie classique et flèche octogonale fut foudroyé le 17 décembre 1809 ; la flèche actuelle est plus courte.
Lire la suite
En forme de croix latine, elle comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept peu saillant et un chœur à chevet polygonal accosté de deux chapelles communiquant également avec le transept. Le porche est au nord.
Plabennec – Église Saint-Thénénan
La première pierre de l’édifice actuel, construit sur les plans de François Gourvès, maître architecte, fut posée le 5 juin 1720 ; le clocher et le porche de l’édifice précédent ont été conservés.
Lire la suite
En forme de croix, elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur accosté de deux chapelles ouvrant sur le transept ; clocher encastré, et, au droit de la quatrième travée, bas-côté nord plus large formant chapelle.
Plouvien – Église Saint-Pierre et Saint-Paul
C’est un édifice construit sur les plans de l’architecte Joseph Bigot (plans du 30 septembre 1854, millésime 1856 au-dessus du portail ouest) et consacré le 21 juillet 1857 par Mgr Pellerin, évêque de Byblos. L’entrepreneur fut François Bergot, de Lannilis.
Lire la suite
Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur accosté de deux chapelles donnant également sur le transept. Le clocher a une seule galerie mais trois étages de cloches sommés d’un dôme.