Pastorale de la Santé

Présentation de la Pastorale de la Santé

Sur notre paroisse :

  • Un hôpital local
  • Neuf maisons de retraite (8 EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, 1 MARPA – Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie) sont autant de lieu de vie où l’Église est appelée à montrer le visage du Christ compatissant, à vivre la charité en actes au plus près des personnes malades, souffrantes, isolées, et aussi au service de leur famille et du personnel soignant.

Seules 10 % des personnes âgées sont accueillies en maisons de retraite. Parmi les autres, vivant chez elles, nombreuses sont celles qui sont souvent seules, isolées, éloignées de toute vie sociale.

Pour témoigner de la présence du Christ auprès de toutes ces personnes et vivre une véritable fraternité avec elles, la Pastorale de la Santé s’organise en deux services :

L’aumônerie hospitalière

Envoyée en mission auprès des patients de l’hôpital local et des résidents des 3 EHPAD de Lesneven rattachés à cet hôpital.

Témoignage de Marie-Chantal

 » En acceptant de rentrer dans l’équipe de l’ aumônerie hospitalière, je ne pensais pas éprouver tant d’émotion en recevant les « mercis » des résidents, en voyant des sourires, ou simplement des regards pleins de reconnaissance ».

Le Service Évangélique des Malades

Envoyé en mission auprès des résidents des 6 autres EHPAD (Plouguerneau, Landéda, Lannilis, Plabennec et Bourg Blanc) et MARPA (Ploudaniel) non rattachés à l’hôpital, ainsi qu’auprès des personnes isolées vivant à domicile.

Sacrement des malades

Bien-aimés,
L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie.
Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur.
L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.

Aller au contenu principal