Le lien paroissial du 7 novembre 2020

lien paroissial 07.11.2020 v2.pdf

Se former par l'art

La chapelle St Fiacre à Plouider

Une belle chapelle au bord de la route, au fond d’une vallée où coule une rivière « la Flèche » : la chapelle St Fiacre, au lieu dit Pont-du-Châtel à Plouider, est un bel édifice du XVIème siècle. Elle est connue pour sa "fenêtre aux lépreux", qui permettait aux "kakous" (lépreux, tonneliers, cordiers), du hameau voisin, d'assister aux offices séparés des autres fidèles. Dans son enclos s’élève un beau calvaire, et on découvre à son chevet une source dédiée à St Fiacre, fêté le 30 août et dont le Pardon est célébré le dimanche proche de cette date.

A l’intérieur, un calme reposant accueille le visiteur qui peut rêver, prier, se recueillir et tourner son regard vers les belles statues : St Fiacre est bien représenté avec sa bèche à la main. D’autres illustrent l’Évangile : St Jean-Baptiste nous présente un agneau (Jn 1, 9); une Vierge à l’Enfant, la lune à ses pieds et terrassant un dragon (Ap 12, 1) ; un Ecce Homo ainsi qu’un chemin de Croix nous ramènent à la Passion.

En voyant cette belle chapelle on ne peut que remercier ceux qui nous ont précédés dans la foi pour son édification. La chapelle est entretenue par des voisins et par la commune. Puisse-t-elle continuer à attirer les pèlerins !

Ceci n’est qu’une petite présentation, rien de tel que de pouvoir découvrir réellement ce patrimoine paroissial, alors voilà une idée de balade à noter dans vos agendas de déconfinement !