Le lien paroissial du 21 novembre 2020

lien paroissial 21.11.2020.pdf

Se former par l'art

L'église Sainte Bernadette de Brignogan

L’église Sainte Bernadette à Brignogan étonne : d’une architecture classique, en croix latine, elle est cependant de construction moderne avec la particularité de ne posséder aucun pilier !

La paroisse de Brignogan naît après la création de la commune en 1934 (lorsque le « hameau » Brignogan se sépare de la commune de Plounéour-Trez, avec laquelle elle a « re-fusionné » en 2017 !), et la construction de l’église débute en 1938-1939. Les travaux sont arrêtés à cause du déclenchement de la guerre. L’église ne sera terminée qu’en 1956, année où elle sera consacrée, le clocher lui datant même de 1960.

Les différents recteurs qui en ont la charge ne cesseront de l’enrichir de décors intérieurs : la grande croix, les fonts baptismaux, le tabernacle, le clocher et les vitraux. Ces derniers rendent l’église très lumineuse, et on y reconnait les 14 stations du chemin de croix. Les vitraux du chœur, plus récents et que nous devons à l’artiste peintre Guily Joffrin, représentent le Christ (en rouge), la Vierge Marie (en bleu), et Ste Bernadette. Au début de la nef, de chaque côté, St Pierre et St Paul ; et dans la tribune, un orgue romantique provenant de l’église de l’Assomption à Paris.

On remarque dans le jardin trois statues en pierre de Kersanton : au-dessus du porche, Ste Bernadette ; devant l’entrée, St Pol Aurélien terrassant le dragon ; et derrière l’église, de nouveau Sainte Bernadette patronne de l’église.

Ceci n’est qu’une petite présentation, rien de tel que de pouvoir découvrir réellement ce patrimoine paroissial, alors voilà une idée de balade à noter dans vos agendas de déconfinement !