Le lien paroissial du 14 novembre 2020

LIEN PAROISSIAL 14112020.pdf

Se former par l'art

Les vitraux de la chapelle St Jaoua à Plouvien

C’est à Plouvien, dans un cadre charmant, que nous découvrons les superbes vitraux de la chapelle St Jaoua, très bel exemple de dialogue entre patrimoine moderne (vitraux de 2016) et patrimoine ancien (chapelle du XVI° siècle).

« Dieu parle et le chaos se dissipe à sa voix. » Ces mots de Voltaire introduisent les recherches d’Udo Zembok, créateur des vitraux, sur la lumière-couleur. L'artiste s'appuie sur la vie de St Jaoua aux origines lointaines influencées par une culture celtique en lien avec la nature, monde de la création appartenant au « royaume du père ». Le « monde du Fils » apporte une lumière nouvelle à l'humanité en marche sans rien renier du passé. Udo Zembok suit un chemin, qui le conduit d'Est en Ouest, de l'ancien Testament vers le nouveau Testament, porté par le message du Christ.

Des couleurs terre accrochées à la nature, il développe progressivement au choeur, la couleur rouge adoucie par la lumière, portant le symbole de la Vie, de l’Amour. La lumière solaire y atteint son point culminant. La couleur jaune la plus légère rappelle que le Christ se révèle comme lumière du Monde.

A l'Ouest, il suggère la présence de l'eau, source de vie en lien avec la fontaine. Enfin, au Nord, il rattache l’élément terre qu’il sublime en se donnant à la contemplation. En créant cet espace lumineux, basé sur des techniques contemporaines Udo Zembok nous fait cheminer vers la méditation, et la contemplation.

Ceci n’est qu’une petite présentation, rien de tel que de pouvoir découvrir réellement ce patrimoine paroissial, alors voilà une idée de balade à noter dans vos agendas de déconfinement !

Neuvaine Journée mondiale des pauvres.pdf

Neuvaine de prière en vue de la 4ème journée mondiale des pauvres

Unissez-vous à la neuvaine de prière à l'occasion de la 4ème journée mondiale des pauvres.