La paroisse pendant le déconfinement de novembre 2020

Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations pour vivre un confinement paroissial dans la foi, l'espérance et la charité ! Chaque semaine, lisez le Lien paroissial qui présente les informations actualisées :

Le dimanche dans la paroisse

Les messes peuvent être célébrées dès le 28 novembre, mais pour des assemblées de 30 personnes maximum. Un nombre important de messes sera célébré ce week-end dans chacune des communautés chrétienne de notre paroisse :

- le samedi à Lannilis, Plouvien et au Folgoët

- le dimanche à Brignogan, Plabennec, Lesneven et Plouguerneau

Dans le respect des normes sanitaires prévues (distance, masque, lavage de main, communion dans la main), et les lieux seront désinfectés entre deux messes.

Une condition pour y participer: s’inscrire par téléphone : en appelant l'unique numéro pour la paroisse: 02 98 83 00 43

Permanences téléphoniques vendredi et samedi : de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00.

Lors de l’inscription, on vous indiquera le lieu et l’heure de la messe qui vous est proposée dans votre communauté locale.

Dans la joie de vous retrouver pour nos assemblées du premier dimanche de l’AVENT, temps de l’Espérance par excellence. Là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Etant donnée la reprise des célébrations Eucharistiques, il n'y aura pas de visioconférence paroissiale dimanche 29 novembre.

Reprise des messes de semaines à partir du mardi 1er décembre

Mardi : Brignogan (18h00) et Le Folgoët (18h30)

Mercredi : Lannilis (9h15) et Le Folgoët (18h30)

Jeudi : Plouguerneau (9h15), Lesneven (11h45) et Le Folgoët (18h30)

Vendredi : Plabennec (9h00) et Le Folgoët (18h30)


Le dimanche soir, les jeunes de la paroisse se retrouvent en visio-conférence de 18h à 18h30 pour un temps de jeux et d'enseignement : https://us02web.zoom.us/j/89881328337

ID de réunion : 898 8132 8337

A l'issue de ce temps paroissial, nous retrouvons tous les jeunes du diocèse pour une soirée de louange et d'enseignement en direct de Mission St Luc : https://us02web.zoom.us/j/84054837543?pwd=cE53TFE2Q1lkSEVJeUhhR1k5eGRWZz09#success

Prier

Le mercredi soir de 18h30 à 20h : Nous nous unissons dans la prière et nous plaçons une bougie à la fenêtre ou une lumière allumée devant une fenêtre.

Relais de prière : cumulons nos temps de prière ! Chaque personne s’engage à prier quelques minutes chaque jour. En famille les temps peuvent être cumulés. Inscrivez-vous ici : Relais de prière

Pour les Ehpad et pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet : inscrivez-vous auprès de Laurent : 07 68 32 69 08

Adoration Eucharistique et confessions :

à la basilique du Folgoët : mardi, vendredi et dimanche de 16 h 30 à 17 h 30 avec possibilité de rencontrer un prêtre

à l'église de Plouguerneau : le jeudi de 11h à 12h et le samedi de 15h à 16h

à l'église de Plabennec : le samedi matin de 10h30 à 11h30 : l'adoration est spécialement animée pour les enfants et les familles

Les églises sont ouvertes pendant le confinement : profitons-en pour aller prier et saluer le Seigneur présent dans le Saint Sacrement.

Se former

Les œuvres d'art : Chaque semaine une œuvre d'art de la paroisse est présentée. Ces œuvres d'art nous permettent de mieux connaître le patrimoine, mais aussi de mieux comprendre un aspect de la foi. (Retrouvez les œuvres présentées dans le Lien paroissial chaque semaine)

Les vidéos des prêtres : Le mardi et le jeudi les prêtres proposent une introduction à l'encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli tutti. Le samedi les pères de la Salette, présents au sanctuaire du Folgoët proposent une vidéo de témoignage sur l'Eucharistie, la mission et la spiritualité de la Salette. Retrouvez les vidéos : Vidéos du confinement

Proposition diocésaine pour les familles : le service diocésain de la catéchèse propose un parcours pour la période de confinement : https://padlet.com/catechese29/wt59wkos1ssfyn3j

La catéchèse : Elle se poursuit dans les écoles et collèges catholiques. Les autres groupes paroissiaux ne peuvent se réunir. Des propositions de prière et d’approfondissement de foi sont mis en place pour les enfants et les jeunes.

Servir

Imprimer la « news letter hebdomadaire » et la déposer dans la boîte aux lettres d’une personne du quartier. Sur cette news letter un encart permet d’inscrire votre nom et votre numéro de téléphone. Ainsi la personne qui reçoit la lettre se sent libre de vous appeler pour poursuivre le lien.

Soyons attentifs à ce qu’aucun chrétien ne se replie sur lui-même ni sur son seul cercle d’intimes. Par courrier, téléphone ou par les réseaux sociaux, soutenez les personnes seules. Écoutez ceux qui ont besoin de parler. Transmettez de l’affection. Offrez votre soutien spirituel.

Transmettez aux prêtres les noms, téléphones ou adresses de personnes qui ont besoin d’être soutenues, appelées, visitées.

Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Contact : 02 98 09 02 47

URGENT CHERCHE MAISON : Une famille arménienne catholique, victime de violences, a quitté son pays en novembre 2017. Ils sont actuellement logés à Landivisiau mais doivent quitter leur logement. La famille est composée de 4 adultes, 2 enfants et d’un bébé. La famille mérite notre soutien, elle est assez autonome, parle français et dispose d’une voiture et d’un salaire.

L’association Solidarité Côte des Légendes qui aide les personnes en exil lance un appel pour cette famille. Nous cherchons un logement vacant pour cette famille : idéalement composé de 2 ou 3 chambres, un logement même très modeste ou vétuste conviendrait pour quelques mois. Contactez l'association au : 06 74 02 87 25 ou solidaritecotedeslegendes@gmail.com.

NB : L'association apporte toutes les garanties : assurance, caution, mise en place de la convention de mise à disposition temporaire ou du bail. Notre association est reconnue d’intérêt général : un logement à loyer gracieux ou modéré vous donne droit à des réductions d’impôt.

La vie sacramentelle

Célébration des autres sacrements

· Mariages et baptêmes sont reportés.

· Le sacrement des malades peut être célébré à domicile ou dans les hôpitaux ou EHPAD. Appeler le presbytère de Lesneven (02 98 83 00 43) ou directement le curé (06 72 73 33 05 ou cure@ndfolgoet.fr ).

· Le sacrement du pardon : contacter en priorité les Pères de la Salette au Folgoët.

Les obsèques

· Les célébrations d’obsèques auront lieu dans les églises de la paroisse, avec participation de 30 personnes maximum.

· Elles seront toutes présidées par un prêtre de la paroisse.

Offrandes de messe : Des messes peuvent être offertes, vous pouvez envoyer votre offrande (18€, ordre : A.D paroisse ND Folgoët abers/côte des légendes) à : Presbytère 1, rue général de Gaulle, 29260 Lesneven.

Les églises et les accueils paroissiaux

Les églises de la paroisse Elles restent ouvertes, comme d’habitude, dans la mesure des possibilités locales.

Les accueils paroissiaux Ils sont fermés durant le confinement. Vous pouvez cependant les contacter par téléphone en laissant un message, qui sera pris en compte dès que possible.

Il n’y aura aucune réunion « en présenciel » durant ce temps. Les groupes peuvent s’organiser pour leurs rencontres par visio-conférences.

Soutenez l'Eglise et la paroisse !

La quête

Votre Église aussi perd des ressources matérielles en ces temps de confinement. Vous pouvez attendre la fin du confinement ou envoyer votre offrande dès maintenant à : presbytère, 1 rue Général de Gaulle 29260 LESNEVEN.

La Conférence des Évêques de France a remis en service la quête en ligne : https://donner.catholique.fr/quete-v2/~mon-don?_cv=1

Sur la page internet, le choix du diocèse est obligatoire, avec une case a saisir obligatoirement pour indiquer sa paroisse. 4 montants proposés (2, 5, 10 et 20€) et une case montant libre. Un don anonyme (seule l'adresse mail est demandée, et dans le seul but d'accuser réception de l'offrande ; l'adresse mail n'est pas transmise aux diocèses). Pas de reçu fiscal ; A l'issue de l'opération, la CEF reversera a chaque diocèse le montant intégral collecte et enverra un tableau montant/paroisse pour que le diocèse puisse reverser aux paroisses les sommes qui leur reviennent.