Plabennec – Aber Benoît

Plabennec – Chapelle de Locmaria-Lann

Elle fut église tréviale jusqu’en 1696. Ruinée après la Révolution, elle a été restaurée en 1841.
De plan irrégulier, elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côté au nord et de quatre travées avec bas-côté au sud.

Lire la suite

Clocher du XVIIe siècle : galerie à moitié détruite, une chambre de cloches, flèche sans crochets.
Le porche est voûté : l’arcade gothique extérieure est surmontée d’une statue en kersanton de la Vierge.
Mère couronnée ; au-dessus de la porte intérieure, statue en pierre du Christ Sauveur du monde. Les statues qui garnissaient les deux murs latéraux (saintes dont une Véronique) sont actuellement dans la chapelle.
(Voir descriptif mobilier page « Les églises »)

Calvaire à l’entrée du placître : le fût porte une inscription en partie martelée et datée « LAN MIL Vc XXVII. »
Sur le premier croisillon, statues géminées encadrant une Vierge de Pitié d’un côté et un Christ aux liens de l’autre. Sur le second croisillon, croix des larrons. – Statues de saint Eloi et de saint Fiacre sur les piliers de l’entrée.

Plouvien – Saint-Jaoua

L’édifice, de plan irrégulier, a la forme d’une croix latine : nef sans bas-côtés, arc diaphragme portant un clocheton ajouré, faux transept dont les ailes sont séparées du vaisseau central par deux arcades en tiers-point, chevet peu saillant.

Lire la suite

Dans l’aile sud se trouve le tombeau du saint ; pour que les processions en fassent le tour, on a construit,
à l’est du porche, une chapelle communiquant avec la nef et avec l’aile sud, formant ainsi passage.
Le porche est surmonté d’un haut pignon. A l’ouest de ce porche, sous le même versant que la nef, un ossuaire d’attache à huit petites arcades. Porte moulurée à accolade au pignon de l’aile sud.
(Voir descriptif mobilier page « Les églises »)

Plouvien – Saint-Jean-Bazlanant

Édifice de plan rectangulaire avec bas-côté sud de quatre travées. Petit clocher sur le pignon ouest, escalier à vis donnant sur la galerie sans balustrade ; sacristie au flanc nord

Lire la suite

C’est une fondation des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui relevait de la Commanderie de La Feuillée. L’édifice actuel date du XVe siècle (1443, au temps de Perrot du Dresnay, chevalier de Rhodes et gouverneur de Saint-Jean Bazlanant). L’on voyait autrefois dans les verrières les portraits de Tanguy de Kerman et d’Aliette du Vieux-Chastel, et d’autre Tanguy et de Marguerite du Chastel vivants entre 1463 et 1485. L’édifice fut repris avec réutilisation des matériaux anciens en 1618-19.
(Descriptif complet page « Les églises »)

Fontaine Saint-Jean à grand bassin sous auvent.

Aller au contenu principal