Lesneven

Kernilis – Église Sainte-Anne

A l’exception du clocher du XVIIè siècle, qui, foudroyé le 11 décembre 1827, avait été reconstruit et conservé, l’édifice actuel est du XIXe siècle ; il est dû aux plans de l’architecte Bourdais, de Brest. Il a été consacré par Mgr Sergent le 17 septembre 1866 (millésime sur la porte sud).

Lire la suite

En forme de croix latine, elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept dont les ailes sont à pans coupés et un chœur dont le chevet est également à pans coupés.

Kernouës – Église Saint-Eucher

Construite à la fin du XVIIIè siècle. Les plans et devis furent dressés le 16 décembre 1776 par le sieur Hardy, sous-ingénieur des Ponts et Chaussées, et l’adjudication faite au sieur Kericuff le 22 juillet 1777. Plans et devis seront révisés par l’ingénieur Besnard en 1780.

Lire la suite

Une plaque de marbre rappelle une restauration de l’édifice en 1880.
De plan rectangulaire, elle comprend, en plus de la travée du clocher encastré, une nef de cinq travées avec bas-côtés et un choeur à chevet plat. La sacristie actuelle est construite contre le chevet.
Le clocher à deux étages de cloches sans galerie est couronné d’un dôme à lanternon ; il porte la date de 1780.
Les grandes arcades en plein cintre de la nef retombent sur les tailloirs des piliers cylindriques.

Lanarvily – Église Saint-Gouesnou

En forme de croix latine, elle comprend une nef sans bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat.
Elle a été rebâtie en 1856. L’on a conservé de l’édifice précédent un chevet aménagé en sacristie avec une fenêtre à lancettes et une porte Renaissance à clef en console et pilastres.

Lire la suite

Le clocher a une galerie en encorbellement, deux étages de cloches et une flèche octogonale. Sur le pignon du transept sud, niche classique à coquille abritant une statue en pierre (saint Gouesnou ?).

Lesneven – Église Saint-Michel

Les plans dressés par l’ingénieur Frézier en 1759, ayant donné lieu à de nombreuses critiques, furent modifiés par Pierre Cornec, recteur de Plabennec, et le chevalier de Lescoët. L’église, commencée en 1762, fut consacrée le 18 décembre 1763.

Lire la suite

Elle comprend une nef de six travées avec bas-côtés, un clocher-porche (I.S.) au droit de la première
travée du côté nord et un chœur à pans coupés.

Loc-Brévalaire – Église Saint-Brévalaire

Dépendant en 1185 de l’abbaye Saint-Mathieu, Loc-Brévalaire fut détachée de Plouvien vers 1415 par Alain du Refuge, Sr de la Rue, évêque de Léon. Paroisse de l’ancien diocèse de Léon maintenue lors du Concordat.

Lire la suite

Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côté nord et une chapelle en aile. Elle fut construite au XVIe siècle avec les matériaux de la chapelle du Forestic-Vihan, dédiée à sainte Ediltrude, et le porche sud avec les matériaux d’une chapelle du cimetière que donna Bernard Touronce à condition d’avoir ses armes au haut de l’entrée.

Ploudaniel – Église Saint-Yves

Autrefois sous le vocable de Saint-Guinien, l’édifice actuel a été construit en 1860-1862 sur les plans de l’architecte Joseph Bigot.

Lire la suite

L’édifice actuel, en forme de croix latine, comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, deux chapelles en ailes formant faux transept au droit d’une sixième travée puis un chœur à chevet plat de deux travées avec bas-côtés.

Plouider – Église Saint-Didier

L’édifice a été rebâti en 1771 avec des matériaux provenant de Kergournadec’h, selon la tradition.

Lire la suite

Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés et clocher encastré, un transept et un chœur de trois travées droites avec bas-côtés et chevet plat. Les ailes du transept sont terminées par de petites chapelles en hémicycle.
Au sud, au droit de la troisième travée, porche de plan circulaire avec bancs et lambris, semblable à celui de Plouzané ; sur le pignon, au-dessus de l’arcade en plein cintre, date de 1771 et inscription plus ancienne.
Le clocher, à deux galeries et deux étages de cloches, est amorti par un dôme.

Saint-Méen – Église Saint-Méen

Ancienne trève de Ploudaniel, érigée en paroisse en 1826 ; des fonts baptismaux y existaient depuis
1644.

Lire la suite

Edifice en forme de croix latine : nef sans bas-côtés, ailes du transept et chevet à pans coupés.
Construit sans doute à la fin du XVIIIè siècle, il a été restauré en 1838, date qui se lit à la base de la tour. D’un édifice précédent on a conservé deux portes latérales, celle du sud-est en kersanton et de style flamboyant.
En 1867 fut construit le clocher : galerie en encorbellement, chambre de cloches surmontée d’un dôme à lanternon. L’architecte Bigot avait dressé un plan de la partie supérieure en 1861.

Trégarantec – Église Saint-Théarnec

L’église a été construite sur les plans de l’architecte Le Guerrannic, après l’incendie qui dévasta, dans la nuit du 17 au 18 août 1890, le précédent édifice dont le clocher seul a été conservé. Ce clocher, à deux étages de cloches et une seule galerie en encorbellement, porte la date de 1684.

Lire la suite

Outre la travée du clocher encastré, elle comprend une nef de trois travées avec bas-côtés terminée par
un chevet en hémicycle. Les arcs doubleaux de la voûte retombent sur les tailloirs des six piliers carrés ; ceux ci
alternent avec des colonnes, ce qui donne six arcades en plein cintre ouvrant sur chaque bas-côté.

Aller au contenu principal