La Côte-des-Légendes

Brignogan – Église Sainte-Bernadette

Goulven – Église Saint-Goulven

L’église a été fondée par Saint Goulven dans la deuxième moitié du 6e siècle.

Lire la suite

Remaniée au cours des siècles, elle fut totalement refaite du 14e au 17e siècle. L’édifice actuel, à l’exception de la tour édifiée sur son flanc sud date de la fin du 15e siècle, début 16e. L’église est de style gothique flamboyant avec un clocher évoquant plutôt la Renaissance. La flèche est sculptée avec finesse.

Guissény – Église Saint-Sezni

Saint Sezny, moine irlandais, aurait débarqué dans l’estuaire du Quillimadec en 477 avec 70 disciples.

Lire la suite

Il y aurait bâti un monastère en un lieu qu’il dénomme Guic-Sezny et vécu en grande sainteté avec ses disciples jusqu’à l’âge de 127 ans.
Particularité : les cloches sonnent du nord au sud. Cette originalité s’expliquerait par la participation au financement des seigneurs de Penmarc’h et de Kergoniou qui voulaient mieux les entendre de leurs manoirs. La tour est posée sur le côté nord de l’édifice.

Kerlouan – Église Saint-Brévalaire

Elle a été construite en 1864 sur les plans de l’architecte Trischler, de Recouvrance, et consacrée l’année suivante.

Lire la suite

Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un choeur de deux travées, l’une avec bas-côtés formant des chapelles communiquant également avec le transept, l’autre sans bas-côtés mais accostée de deux sacristies et terminée par un chevet plat. Le clocher à deux galeries est amorti par une flèche octogonale à crochets.

Plounéour-Trez – Église Saint-Pierre

Elle a été bâtie en style flamboyant sur les plans de l’architecte Le Guerrannic ; la première pierre fut posée le 20 mai 1889 et l’église fut consacrée le 18 octobre 1890.

Lire la suite

En forme de croix latine, elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur de deux travées, l’une avec bas-côtés, l’autre sans bas-côtés mais accostée de deux sacristies.

Saint-Frégant – Église Saint-Guénolé

Saint-Frégant est une ancienne trève de Guissény, érigée en commune en 1790 et en paroisse en 1791.

Lire la suite

Et Saint-Louis. En forme de croix latine, elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un choeur à chevet plat. Elle a été agrandie en 1886-1887 par l’architecte Le Guerrannic.
Le clocher du XVIIIe siècle, à galerie unique, deux étages de cloches et flèche octogonale garnie de crochets, porte l’inscription :  » ABIVEN. GOV… 173( ?).  » Au pignon ouest, niche à coquille abritant un Christ aux liens en pierre.

Aller au contenu principal